De façon simple on pourrait dire que le designer de jardin conçoit des jardins de petites et moyennes dimensions pour une clientèle privée (ex : maison, resto, boutique, garderie familiale) Tandis que l’architecte paysagiste conçoit des paysages de grandes dimensions pour une clientèle majoritairement publique (ex : place publique, parc, terrain de jeux, piste cyclable, berge, parcours touristique régional, campus institutionnel …).
Le designer de jardin fait des plans d’aménagement paysager très détaillés car il ne réalisera pas les travaux. Vous pourriez donc réaliser les travaux vous-même. Ou, obtenir plus d’une soumission en main et ainsi comparer des pommes avec des pommes. Tandis que, le paysagiste tient pour acquis qu’il réalisera les travaux, il n’a donc pas besoin de mettre des détails, tel que, la profondeur d’excavation ou le modèle de pavé choisit par exemple.
Le designer de jardin est celui qui module les espaces extérieurs de manière à ce que le tout soit fonctionnel et esthétique tout en correspondant au mode de vie des usagers. Le designer de jardin harmonise les végétaux et les matériaux qui composent le jardin à l’architecture du bâtiment dans un juste équilibre. Tout en tenant compte des caractéristiques du paysage, du climat et de l’usage futur du projet.
Dès que vous prévoyez investir plus que quelques centaines de dollars en végétaux pour améliorer l’esthétique du jardin. Que votre désir est d’améliorer l’organisation et la fonctionnalité de vos espaces extérieurs. Le processus offert autour du plan vous aidera à investir adéquatement vos idées, votre temps et votre argent.
C’est l’art d’aménager le paysage sous toutes ses formes. Il n’y a pas que les végétaux qui habillent le paysage. Quel que soit le projet, l'aménagement du terrain comprend des zones de circulation, de stationnement, de drainage, des espaces pour recevoir (cuisine et salon extérieur), des espaces récréatifs (piscine, spa, module pour enfant), des espaces utilitaires (cabanon, pavillon de bain, potager, enclos pour animaux). Le tout conçut avec divers matériaux tels, une terrasse pavée, un patio de bois, des écrans métalliques, un mur de pierre… Bref, bien d’autres éléments font parties intégrantes du paysage aménagé.
Le prix d’un plan peut être horaire, à pourcentage ou forfaitaire. Johane utilise la méthode forfaitaire qui se définit selon un nombre d’heures de travail évalué selon 5 critères principaux : la superficie du terrain, le nb de végétaux existants, le nb de structures existantes et la topographie du terrain. Le tout étant modulé dans une grille de pointage, donc chaque projet est évalué de la même manière.
En général, cela prend de 4 à 8 semaines. Cela varie selon la période de l’année et selon votre capacité à prendre des décisions rapidement suite aux esquisses préliminaires et selon le nombre de documents ajoutés au contrat.
a. Pour des conseils en design et architecture ±1h00. Le premier pas pour aller de l’avant avec un plan.
b. Pour des conseils horticoles et croquis de plantation :
Un bon paysagiste aura à la fois des notions en design, en construction et en horticulture. Une connaissance approfondie des matériaux et végétaux adaptés à notre climat ainsi qu’une maitrise parfaite de leur installation.
C’est l’art de Bâtir! Concevoir, construire et transformer des édifices et des espaces extérieurs dans un lieu et un environnement donné.
C’est un processus créatif et esthétique appliqué à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. Visant ainsi à apporter des solutions aux problématiques quotidiennes.
C’est un point de vue qu’un observateur a sur la nature qui l’entoure. Cette nature n’est pas seulement organique (végétale), elle est aussi minérale et bâti. Ex. Paysage urbain, paysage marin, paysage lunaire.
C’est un terrain clos ou ceinturé parmi d’autres où l’on cultive des plantes, qu’elles soient utilitaires (potagère, fruitière, médicinale) ou d’agréments (fleurs, arbustes, arbres ornementaux).
Lorsqu’un projet d’aménagement se situe sur un site comportant des caractéristiques particulières, tel que : quartier résidentiel, secteur patrimonial, zone industrielle, secteur à fortes pentes, terrain vacant entre deux terrains déjà construits, etc. Il est possible que la municipalité applique un règlement particulier nommé le PIIA. Ce dernier est un plan qui a pour but d’assurer l’implantation et l’intégration architecturale de votre projet. Le PIIA illustre, entre autres: les caractéristiques existantes du site, l'implantation des bâtiments et des infrastructures, l'aménagement du terrain, etc.